Notices biographiques / Biographical notes

 

artistes et auteurs qui ont collaboré avec la revue place  /

artists and authors who collaborated with the place magazine :

 

 

Alexander Apóstol was born in Venezuela  and lives and works between Madrid and Caracas. He is a multimedia conceptual artist who engages with a politically charged history of Latin America through the lenses of urban planning, culture, and architecture. His body of work is comprised of photographs, films, installations, and texts. His works have been widely shown in international exhibitions or institutions such Tate Modern, London; Museo Reina Sofia, Madrid; Guggenheim Museum, New York; Witte de With Center for Contemporary Art, Rotterdam; etc. He participated in many biennials such as São Paulo Biennial (2002); Istanbul Biennial (2003); Manifesta (2009); Venice Biennale (2011), Gwangju Biennial (2018).

 

 

ARG - The Animation Research Group (ARG) is a collective focusing on methodologies and protocols around “expanded animation”: a reinvention of the concept of animation as a performative mode of perception and creation of images and narratives, transversal to any medium, genre and support, beyond the generic definition of “animation film”. Initiated at the École de Recherche Graphique (ERG) in Brussels in 2014, during a workshop held by the philosopher Catherine Perret and the artist Alexander Schellow, the ARG brings together members with heterogeneous practices and origins.

The ARG’s members are Alexander Schellow, Myriam Raccah, Olivia Molnar, Nicolas Wouters, Jules Urban, Milena Desse and Anton Henne.

 

 

Jan Baetens, né à Saint-Nicolas (Belgique), professeur d'études culturelles à la KU Leuven, amateur de romans-photos et auteur d'une quinzaine de recueils de poésie, dont récemment La Lecture (sur un tableau de Fantin-Latour), éd. Les Impressions Nouvelles, 2017.

 

 

Vincent Broqua est écrivain, traducteur, critique. Il est est aussi professeur de littérature et d’arts nord-américains à l’Université de Paris 8, où il enseigne notamment dans le Master de Création littéraire. Il est également cofondateur du collectif Double Change et co-rédacteur en chef de la revue Quaderna et de la RFEA. Parmi ses publications: Récupérer (Petits Matins), Même = Same (Contrat Maint), Given (roman pour s.) (Contrat Maint). Parmi ses traductions ou co-traductions: David Antin (Ce qu’être d’avant-garde veut dire, presses du réel), Caroline Bergvall (L’anglais mêlé, presses du réel), Jim Dine (Nantes, joca seria), Kevin Killian (Les Eléments, joca seria), Tracie Morris (Hard-Koré, poèmes, joca seria), Anne Waldman (Archives, pour un monde menacé, joca seria). Son essai A partir de rien: esthétique, poétique et politique de l’infime a paru en 2013.

 

 

Rita Cachão works at the intersection of research and art. She is the founder and director of Seiza, a global platform to develop and promote transdisciplinary research projects with an art focus. She is also a researcher at CIEBA (Fine-Arts Research Centre), at the Faculty of Fine-Arts of the University of Lisbon. She has a degree in Fine-Arts —Sculpture— (FBAUL) and a PhD with a transdisciplinary based thesis in Art and Humanities entitled: An Ontology of Space: Methodological Recurssiveness and the Diagram (University of Plymouth, FCT funding). Her interests within research reside on the exploration of methodological frameworks that potentiate creativity and speculation as research practices through the study of materiality and the materialisation of ideas, concepts and processes. Since immemorial times that she is a proud member of the Faculty of Minor Disturbances.

 

 

Claire Chevrier est née en 1963, vit et travaille à Paris et Mayet. Après avoir obtenu son DNSEP aux Beaux Arts de Grenoble en 1987, elle se consacre à une recherche en grande partie photographique qui interroge l’espace et la place de l’homme. Pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2007-2008. Elle a réalisé plusieurs expositions personnelles dont : Sur quelques mégapoles au musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône, avec ses travaux issus de plusieurs voyages de recherche sur différentes mégapoles. Un jour comme les autres au Centre de la photographie Île-de-France à Pontault-Combault ainsi que La Salle Blanche  au musée des Beaux Arts de Nantes. Il fait jour travail issu d’une résidence avec le Centre Régional de la Photographie à Douchy-les-Mines,  Camminando  à la Villa Médicis. Charleroi au Musée de la Photographie en Belgique.

Elle enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles.

Site : www.clairechevrier.net

 

 

Thierry De Cordier, né à Oudenaarde (Belgique), vit et travaille actuellement en Espagne. Thierry de Cordier est peintre, sculpteur, écrivain et poète. Ces dernières décennies, il s’est consacré notamment à la peinture de paysages et a publié plusieurs recueils de poésie. Le travail de Thierry de Cordier a fait l’objet de grandes expositions notamment à la Biennale de Venise (2016), au Musée Royal des Beaux-arts (Bruxelles, 2016) au BOZART (Bruxelles, 2012), au Centre Georges Pompidou (Paris, 2004).

 

 

Michel Delville enseigne la littérature comparée à l’Université de Liège. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dont plusieurs recueils de poésie. Parmi ses ouvrages critiques on peut citer Eating the Avant-Garde (Routledge, 2009), Crossroads Poetics (Litteraria Pragensia, 2013) et Undoing Art (avec Mary Ann Caws ; Quodlibet, 2017).

 

 

Edith Doove is a curator, writer and researcher specifically interested in notions of emergence, contingency, and trans-disciplinary collaborations. She is a contributing researcher with Transtechnology Research at Plymouth University, UK, where she undertook her PhD on ‘Laugher, inframince and cybernetics – Exploring the Curatorial as Creative Act (2017). She is a regular contributor to Leonardo Reviews and currently based in Rouen, France where she teaches art history BA / MA at ESADHaR Le Havre|Rouen.

 

 

Mark Geffriaud, né en 1977, vit et travaille à Paris. Par le biais d’installations, de sculptures, de films et de performances, le travail de Mark Geffriaud joue avec les multiples représentations du temps et la construction de la mémoire. L’apparition (circulation) et la disparition (oubli) des images et des formes jettent les bases d’une archéologie fragmentaire dans laquelle le malentendu comme principe cognitif joue une place importante. Libres associations, voisinages formels et fausses fictions permettent à l’artiste de partager une perception du monde subtilement décalée. Les oeuvres de Mark Geffriaud suggèrent un manque et dessinent un univers en creux que le visiteur est invité à combler de ses propres projections.

 

 

Christophe Genin est né en 1958 à Fort-Dauphin (Madagascar). Il est actuellement professeur de philosophie de l'art et de la culture à l'université Paris1 Panthéon-Sorbonne.

Ses travaux actuels  portent sur les identités réfractaires, particulièrement dans les arts et cultures réputés mineurs.

Kitsch dans l'âme, Paris, Vrin, 2018

Le street art au tournant: de la révolte aux enchères, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, rééditer. 2016.

 

 

Kenneth Goldsmith (born 1961) is an American poet and critic. He is the founding editor of UbuWeb (http://ubu.com/recent.html) and is a senior editor of Pennsound (http://writing.upenn.edu/pennsound/) at the University of Pennsylvania, where he teaches. He has published various books of “conceptual writing, such as Day (2003), a typed copy of the edition of the Times for September 1, 2000, and other appropriationist works, such as Seven American Deaths and Disasters (2013), based on the reworking of radio archives. Capital: New York, Capital of the 20th Century (2015) is inspired by Benjamin’s Arcades project. Kenneth Goldsmith is also an important theoretician, as shown in his influential Uncreative Writing (2011). In France, his work is published with éditons Jean Boîte.

 

 

Suzanne Lafont, née à Nîmes (France), vit et travaille à Paris. Sa pratique se développe dans un champ élargi de la photographie où sont déplacées les modalités du théâtre, de la performance, du cinéma, de la littérature. Son travail a été montré dans divers contextes internationaux. Elle a récemment exposé au Musée d’Art contemporain de Nîmes, 2015 (Situations) et au Musée des Beaux-Arts, Bordeaux, 2018-2019 (Nouvelles espèces de compagnie, roman).

 

 

Pascal Leclercq, né à Liège, vit à Liège.

Un des quatre animateurs de la revue plastique et poétique BOUSTRO. Il a publié récemment Analyse de la menace, Maelström Réévolution, Bruxelles, 2018

Poète et enseignant de typographie (au plomb), il est très impliqué dans la défense de la microédition et les "petits" éditeurs, notamment à travers la librairie "Le Comptoir du livre".

 

 

Pierre Leguillon, né en 1969 à Nogent-sur-Marne, vit et travaille à Bruxelles. Artiste protéiforme, il a publié récemment Dubuffet Typographe (SIC éditions), 2013 et Oracles – Artists’ Calling Cards (HEAD-Genève et Edition Patrick Frey, Zurich), 2017. Depuis une vingtaine d’années il a réuni une collection originale d’œuvres et d’objets constituant la collection Le Musée des erreurs. Cette collection a fait l’objet d’une vaste exposition au Centre d’art contemporain Wiels à Bruxelles en 2015 (Le musée des erreurs : art contemporain et lutte des classes). L’œuvre de Pierre Leguillon a été montrée dans de nombreux musées et institutions artistiques tels que: Moderna Museet de Malmö (2010), Mamco de Genève (2011), Wattis Institute, San Francisco (2011). https://www.archivesdelacritiquedart.org/wp-content/uploads/2017/11/Portrait_d_artiste_49.pdf

 

 

Sophie Loizeau est poète. Son univers est marqué par la présence de la nature. Une nature qui fraye avec le fantastique et le mythologique, avec le désir et la sexualité.

Le Corps saisonnier, Le dé bleu 2001 ; La Nue-bête, Comp’Act 2004 / L’Amandier 2013 (bourse Poncetton de la SGDL 2004 / prix Georges Perros 2006) ; Environs du bouc, avec une 4ème de couverture de Bernard Noël, Compt’Act 2005 / L’Amandier 2012 (prix Yvan Goll 2005) ; La Femme lit, Flammarion, 2009 ; Caudal, Flammarion 2013 (prix François Coppée de l’Académie française 2014) ; Le roman de diane, poésifiction I, Rehauts 2013 ; Lys, avec des dessins de Bernard Noël, Fissile 2014 ; La Chambre sous le saule, poésifiction II, avec une postface de Michel Deguy, PURH (Presses Universitaires de Rouen et du Havre) 2017 ; Ma Maîtresse forme, Champ Vallon 2017 ; Les Loups, Corti 2019.

A paraître en 2020 :

Leur nom indien, poésiefiction III, Rehauts ; Féerie, Champ Vallon.

 

 

Olivier Mignon est historien de l’art. Il co-anime (SIC), plateforme éditoriale et curatoriale bruxelloise, et dirige A/R, revue dédiée à la recherche en art. Outre la direction d’ouvrages et l’écriture d’articles portant notamment sur l’art américain d’après-guerre ou les relations entre théorie et pratique artistique, il a consacré une monographie et plusieurs expositions à l’artiste belge Jacqueline Mesmaeker. Depuis 2005, il collabore à des revues belges et internationales telles qu’Artforum, L’art même, DITS, Textyles, Flux News, ETC, L’esprit des villes, Image & Narrative, etc.

 

 

Christian Milovanoff, né à Nîmes (France), vit et travaille à Paris. Artiste photographe, il a enseigné de 1983 à 2013 à l’ENSP Arles. Outre son travail photographique (Le Louvre revisité, Le jardin, Conversation Pieces), il est l’auteur de nombreux articles sur le cinéma et la photographie documentaires. A récemment publié BUREAUX, aux Nouvelles Éditions Scala (2016) à partir des photographies réalisées dans le cadre de la Mission Photographique de la DATAR (1983-1986) et a réalisé un film : Travail dramaturgique autour du livre Bureaux  (2017).

 

 

Jean-Pierre Montier est professeur à l'université Rennes 2, membre du laboratoire Cellam. Il a créé le site phlit.org ainsi que la Revue internationale de photolittérature, et publié L'écrivain vu par la photographie (en codirection avec David Martens et Anne Reverseau (PUR, 2016)

 

 

Magali Nachtergael est maîtresse de conférences en littérature, culture et arts contemporains à l'Université Sorbonne Paris Nord (ex Paris 13) et également commissaire d'exposition (Frac Aquitaine, Image/Imatge, Seoul Museum of Art, Rencontres d'Arles) et critique d'art. Elle co-dirige depuis 2013 la revue Itinéraires. Littérature, textes, cultures. Après Les Mythologies individuelles, récit de soi et photographie au 20e siècle (Rodopi, 2012) et Roland Barthes contemporain (Max Milo, 2015), elle prépare un ouvrage intitulé Poet Against The Machine (Le Mot et le reste, 2020) consacré aux interactions entre création poétique, médias et technologies. Durant sa délégation au CNRS (Laboratoire d'études de genre et sexualité, 2019-20), ses recherches portent sur la fabrique des contre-récits dans l’art.

 

 

Sinna Bryce Nasseri was born in 1983 in Los Angeles and lives and works in New York City. After attending law school, he worked as an attorney for several years at a major law firm in Midtown Manhattan before deciding to devote himself entirely to his photographic practice. His work is marked by a focus on the financial circles and the neighborhood where he once practiced law.

 

 

Jan Peeters, né en 1978 à Roulers (Belgique), navigue entre différents médias plastiques et l'écriture. Il enseigne à LUCA School of Arts, Sint-Lucas à Gand. Ses vidéopoèmes - souvent des collaborations avec des écrivains - ont été montrés dans quelques festivals parmi les plus importants pour ce genre.

www.janpeeters.info

 

 

Raphaël Pirenne est docteur en histoire de l'art, professeur à l'ERG et à la Cambre (Bruxelles), membre de la plateforme éditoriale et curatoriale (SIC). Il a notamment écrit dans et co-édité les ouvrages suivants : French Theory and American Art (Sternberg Press / (SIC), 2013), Heterogeneous Objects. Intermedia and Photography after Modernism (Leuven University Press, 2013), ainsi que les catalogues d'exposition Walter Swennen. So Far So Good (Wiels, (SIC), 2013) et Atopolis (Wiels, (SIC), 2015). Il a récemment publié un essai sur Alberto Giacometti, 1+1=3. Alberto Giacometti: dialectique et fétichisme ( (SIC), 2018). Il a également publié des articles sur Georges Braque et Pablo Picasso, Bruce Nauman, Dan Graham, John Baldessari, Peter Downsbrough, Jacqueline Mesmaeker, Benard Voïta, etc. dans différentes revues, actes de colloques et catalogues d'exposition. Outre les expositions réalisées avec (SIC), il a été commissaire de deux expositions au Musée des Beaux-arts de Mons, Belgique.

 

 

Michael Punt is Professor of Art and Technology at Transtechnology Research (University of Plymouth). He was born  in London, studied at Bath Academy of Art, and practiced as an artist and film maker for 30 years.  He then began new research at the University of East Anglia and the University of  Amsterdam. He now writes and makes objects and films as well as training to be a pilot. He is most proud of his  work in collaboration with Martha Blassnigg on cinema and spirit and the objects discussed in the article published in this issue.

 

 

Anne Reverseau - Chercheuse FNRS à l'UC Louvain, en Belgique, Anne Reverseau est spécialiste des modernités poétiques et des rapports entre photographie et littérature (livres photo-illustrés, portraits d’écrivains, etc.)., elle a dirigé de nombreux ouvrages collectifs, en collaboration, notamment, avec Nadja Cohen (Petit musée d’histoire littéraire, Impressions nouvelles, 2015, et le numéro de Fabula LHT, « un je-ne-sais-quoi de poétique », 2017), ainsi qu'une monographie Le Sens de la vue. Le Regard photographique dans la poésie moderne (SUP, 2018)   Elle est aussi responsable de la revue en ligne L’Exporateur littéraire : carnet de visites.

 

 

Narmine Sadeg, née en Iran, vit et travaille à Paris. Artiste plasticienne, son travail interroge le conditionnement culturel au travers d’une approche anthropologique et poétique. Elle a exposé au Musée d’Art contemporain de la ville de Paris (2014), au Museo nazionale delle arti del XXI secolo (MAXXI) à Rome (2015), au Musée d’Art Contemporain de Marseille - MAC (2018). Elle est aussi l’auteur d’une thèse sur la plastique scripturale dans la peinture (Université Paris-Diderot) et enseigne en tant que  maître de conférences au département d’Arts de l’université Bordeaux-Montaigne.

 

 

Alexander Schellow deals closely with relations between space, perception and action at the junction between an artistic and scientific research. Since 1999, he has been working on reconstruction processes from memory. Based on an ongoing daily drawing practice, they generate various formats of drawings, animations / films, archives, installations, readings, performances and texts.

His works, partially developed within collectives such as ARG or GREYZONE ZEBRA have been distributed widely in in the frame of screenings, lectures and installations, recently a.o. @ Khiasma Paris, FID Marseille, BOZAR and WIELS Brussels, Mechelen Biennial, Casablanca Biennial, ANMASIVO Mexico City, IZIKO Museum Cape Town.

Since 2013, Alexander Schellow holds a professorship for Animation and time-based practices @ erg Brussels.

 

 

Alexander Streitberger - Né à Heilbronn en Allemagne, Alexander Streitberger est professeur en histoire de l'art à l'UCLouvain, et directeur du Lieven Gevaert Research Center for Photography. Il coédite la Lieven Gevaert Series, une collection de livres consacrée à l’histoire et à la théorie de la photographie. Parmi ses publications récentes figurent The Photofilmic. Entangled Images in Contemporary Art and Visual Culture (Louvain : Leuven University Press, 2016) et L'art de Douglas Huebler. "Ready-made culturels" (Presses universitaires de Rennes, 2018).

 

 

Walter Swennen, né à Bruxelles, vit et travaille à Anvers. Artiste peintre, il a commencé  sa carrière artistique par la performance et expérimentation poétique. Sa peinture est marquée notamment par un aspect fortement expérimental et la présence de l'écriture. L’œuvre de Walter Swennen a fait l’objet de nombreuses expositions parmi lesquelles deux rétrospectives : So Far So Good au Centre d’art contemporain de Wiels à Bruxelles (2013-2014) et Le Nom Propre, au Palais des Beaux-Arts de Charleroi (1991).

 

 

Vincent Tholomé - Lieu de naissance : 50° 46' 70'' N, 4° 86' 70'' E, position actuelle : 50° 46' 04'' N, 4.80' 3'' E, vient de publier, en novembre 2018, Lahaymeix (considérations et réflexions d'un citoyen belge sur un village de la Meuse française à la fin de la seconde décennie du XXIe siècle) et a un jour performé en français au point 46° 25' 30'' N, 20° 14' 14'' E en compagnie de deux musiciens hongrois devant 258 Hongroises et Hongrois ne parlant que le hongrois. C'était bien. Géant.

 

 

Agnès Thurnauer vit à Paris et travaille à Ivry. Ses oeuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées. Elle est représentée par la galerie Michel Rein, Paris, Bruxelles et Gandy Gallery à Bratislava. Pour Agnès Thurnauer, le rapport à l’œuvre induit toujours une forme de réciprocité. Si l’œuvre lit le monde, à chacun de nous d’en faire notre propre lecture. Ce langage partagé est au cœur de la société, et donne à l’art une fonction autant poétique que politique.

 

 

Jules Urban développe une pratique questionnant la place du corps dans l'espace urbain et explore différents médiums comme la performance, la vidéo et l'animation. En 2019 il débute un projet scénographique autour de la ville de Tirana en Albanie tout en poursuivant ces recherches avec le groupe de recherche ARG autour de la mémoire et de l'animation.

 

 

Elisabeth Waltregny vit et travaille à Liège. Elle est diplômée de l'Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc. Son œuvre photographique a été montrée dans divers contextes internationaux. Elle a récemment publié Ali e t o loss (avec Michel Delville ; Trolltrumma, 2017) et Entre-Lieux (Musée Wittert, 2018).

 

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