EDITO

Jan Baetens

 

D'une place l'autre

Il n’existe pas de places immobiles. Toute place s’inscrit dans le temps comme elle est ouverte à des apports d’ailleurs et tend vers l’extérieur. En prenant la notion de place comme sujet ou support de l’œuvre, les artistes, quel que soit les médias de travail, exhibent cette mobilité fondamentale.

L’œuvre est ce qui rend visible ce nœud fondamental de correspondances entre une place et d’autres places, entre une place et les temps qui la façonnent, entre une place et les créateurs qui à la fois participent de cette dynamique et lui donnent plus d’intensité encore.

Le thème central de ce numéro est cette modulation du concept de place, décliné dans plusieurs de ses facettes : sujet de l’œuvre, mais aussi objet, c’est-à-dire moyen de création ; lieu d’échange entre artiste et idée ; lieu de réflexion, de résidence, de production, mais aussi de publication, sous diverses formes de matérialité (dont bien sûr la mise en ligne).

Plus encore que dans les précédents numéros, Place tend ici à rendre l’espace de création multiple. Mais plutôt que de brouiller les frontières entre techniques, genres ou approches, elle s’efforce d’aboutir à l’épanouissement de modes pluriels, où texte et image ou création et réflexion cessent de s’opposer.

 

 

Changing places

Places are never without motion. Every place has a history while being open to external influences and tending to establish a link with the world outside. Artists like to rely on the notion of place as the subject or the backing of their work and by doing so they exhibit, regardless of the medium they use, this vital mobility.

The work of art is what makes these links dramatically visible: links between a certain place and other places, between that place and the many temporalities that shape it, and between a place and the artists who are both part of this network and driving forces of its development.

The central theme of this issue is the modulation of the concept of place from different points of view: as the subject that is represented but also as the very materiality the work explores; as the crossroads between artist and idea; as a place of reflection, residency, production, yet also of publication in any form whatsoever (with online publication as just one of its examples).

Expanding on the work done in its previous issues, Place aims at giving a more open and diverse idea of the place of creation. Yet rather than blurring the boundaries between different techniques, genres or approaches, the current issue tries to enhance the blossoming of plural creative modes, where text and image or creation and reflection cease to be opposite poles.

 

 

 

 

 

 

 

ARCHIVES