ARG The Circle of Memory

Cliquez sur l'image pour accéder à l'oeuvre

Les membres de l'ARG  :

Alexander Schellow

Myriam Raccah

Olivia Molnar

Nicolas Wouters

Jules Urban

Milena Desse

Anton Henne

ARG

L’ARG (Animation Research Group) est un collectif travaillant à la mise en place de méthodologies et de protocoles autour de l’« expanded animation » : une réinvention du concept d’animation comme mode performatif de perception et de création d’images et de récits, transversal à tout medium, genre et support, au-delà de la définition générique de « film d’animation ». Né en 2014 au sein de l’École de Recherche Graphique (ERG) à Bruxelles, lors d’un atelier mené par la philosophe Catherine Perret et l’artiste Alexander Schellow, il rassemble des membres aux pratiques et origines hétérogènes.

 

The Circle of Memory est un projet de film documentaire qui sera réalisé par l’ARG au printemps 2021. En partenariat avec la cinémathèque nationale Albanaise, le groupe se propose de traverser l’Albanie chargé d’un scanner de 16 et 35mm neuf et fonctionnel. Ils le livreront à la cinémathèque à Tirana, afin d’assurer la numérisation urgente des films issus de l’époque communiste albanaise, qui se détériorent à cause des mauvaises conditions de conservation.

Reprenant les codes du road movie, le film se proposera de suivre dans leur aventure les sept membres du groupe et leurs rencontres avec les habitants des régions éloignées de Tirana. Le texte ci-dessus est une projection de ce que pourrait ou ne pourrait pas être ce film.