Place
N°1 - Janvier 2019

Jan Baetens

Narmine Sadeg

Place se propose de réfléchir sur les questions relatives à la création artistique : l’acte créateur en constitue le centre, l’horizon et le point de référence constant. Animé par des artistes, le site publiera aussi bien des créations que des contributions théoriques, mais toujours dans l'objectif d’en croiser les enjeux et perspectives.

Une revue de plus ? Un site de plus ? Non, car tout en mélangeant création et débat critique, Place se veut une publication résolument centrée sur les œuvres, présentes et à venir et donnera également toute priorité à la parole comme aux textes des artistes, notamment à travers la forme privilégiée du dialogue. Le choix d’une plate-forme numérique permettra également l’insertion d’œuvres en métamorphose constante, comme en témoigne tout de suite le numéro inaugural de Place.

L’ambition du numéro qui ouvre les travaux du site, est simple et double en même temps.

Simple, car clairement pensée à partir d’un seul point de départ : la volonté de mettre en valeur –d’afficher, très littéralement– l’importance du lieu dans la création artistique contemporaine, tous genres et médias confondus. Cette ambition ne se prononce pas d’emblée sur une définition particulière du lieu, ce qui la motive est le lien entre lieu et création.

Double, car incluant, quitte à les confondre, création et théorie, Place accueillera en même temps des œuvres donnant à voir l’apport du lieu aux textes et aux images se faisant, et des réflexions –essais, critiques, échanges, notamment sur la notion de lieu, mais également sur les œuvres rassemblées ici-même.

Logiquement, la revue est dirigé par un comité d’artistes et de théoriciens, dont le dialogue détermine le choix des œuvres et des contributions, puis aussi  l’organisation de chaque numéro, en principe annuel et l'ajout ponctuel de numéros hors-série, de contenu et de forme variables.

Place est donc un projet qui se pense et se construit chemin faisant, c’est-à-dire dans ce qui est l’envers de tout lieu : le temps. Toute place implique des limites, aucune d’elles ne devrait empêcher d’en sortir.

 

 

Contact :

Narmine Sadeg : narmine.sadeg@neuf.fr

Jan Baetens : jan.baetens@kuleuven.be

 

 

 

LA UNE

EXPOSITION